ALLOCATION PERSONNALISÉE D'AUTONOMIE
(APA)

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L’APA est une aide versée par le Département aux personnes âgées de plus de 60 ans, vivant à domicile.
Elle permet de financer une partie des charges liées à la dépendance. Son montant et le nombre d’heures d’aide à domicile sont adaptés à la situation et aux besoins de chaque bénéficiaire.

Pour en bénéficier, il faut présenter un degré de perte d’autonomie évalué par un professionnel de la Maison Départementale de l’Autonomie (infirmier(e), assistant(e) social(e)). Après une visite à votre domicile, et si votre degré de dépendance vous rend éligible à l’APA à domicile, un plan d’aide personnalisé vous sera proposé.
 
Vous pouvez retirer votre dossier de demande d’APA auprès de la mairie de votre domicile.
 
Etre bénéficiaire de l’APA peut permettre, dans certains cas, de bénéficier de la CMI (Carte Mobilité Inclusion).

Une fois votre dossier APA complété, vous pouvez le transmettre en mairie qui se chargera de l'envoyer à la Maison de l'Autonomie.

👉 Téléchargement du dossier APA 



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Registre des personnes vulnérables

Un registre pour aider les personnes fragiles et/ou isolées en cas de risques exceptionnels (canicules, grands froids, inondations…).



Présentation
Le recensement des personnes  âgées, handicapées ou isolées est indispensable pour une intervention efficace et ciblée des services sociaux en cas de déclenchement de tout plan d'urgence.  C'est pourquoi, le CCAS  de la commune de Piégros-La Clastre est chargé de recenser les personnes vulnérables et d'assurer la mise à jour des données collectées. Le registre des personnes vulnérables est un registre nominatif et confidentiel. Il comporte des informations relatives à l'identité,  l'âge, l'adresse, les coordonnées téléphoniques et les personnes à prévenir en cas d'urgence.

Objectif
En cas de canicule notamment, le registre permet au CCAS de contacter quotidiennement les personnes isolées pour s'assurer de leur situation. Il est donc très important que les données les concernant soient actualisées.
Ce registre est également communiqué au Préfet, sur sa demande, à l'occasion du plan d'alerte et d'urgence, dans le cadre de l'organisation et de la coordination des interventions à domicile.

Modalités d'inscription
L'inscription dans le registre est facultative et nécessite une démarche volontaire.
Toute personne se sentant en situation de fragilité peut demander son inscription au registre : personnes âgées, handicapées ou isolées.
Un tiers peut également se charger de l'inscription (parent, médecin traitant, service d'aide ou de soins à domicile)
L'inscription sur le registre est opérée à tout moment en complétant le formulaire téléchargeable ou en contactant le CCAS.
Le CCAS  réalise annuellement, au printemps, une campagne d'information auprès des personnes concernées pour les inviter à s'inscrire sur le registre ou à actualiser les données les concernant si leur inscription est déjà réalisée.


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L'ADMR Intervient auprès de publics fragiles
Personnes âgées – familles – garde d’enfants – personnes handicapées.

Son rôle : aide à domicile, portage de repas, aide ménagère, constitution de dossiers de prise en Charge auprès de Caisses de Retraite, dossiers CAF, MDPH….

ADMR Le Vellan
985C Avenue des Trois Becs - 26400 Mirabel et Blacons
Tel :  04 75 76 86 41
Email : levellan@admr26.fr
Permanence du lundi au jeudi de 9h00 à 11h00 et le vendredi de 14h00 à 16h00


L’association A.D.M.R LE VELLAN intervient sur les communes suivantes :
Aouste-sur-Sye, Aubenasson, Aurel, Autichamp, Barsac, Beaufort-sur-Gervanne, Bourdeaux, Chabrillan, Cobonne, Combovin, Crest, Divajeu, Espenel, Eygluy-Escoulin, Francillon-sur-Roubion,Gigors-et-Lozeron, La Roche-sur-Grane, La Répara-Auriples, Le Chaffal, Mirabel-et-Blacons, Montclar-sur-Gervanne, Omblèze, Piégros-la-Clastre, Plan-de-Baix, Saillans, Saint-Sauveur-en-Diois, Saou, Soyans, Suze, Vercheny.

Elle est animée par une équipe de bénévoles qui encadrent une équipe de 23 salariés


👉 ACCÉDER AU SITE DE L'ADMR


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L'Aide aux aidants familiaux

Vous accompagnez un proche en situation de handicap ou en perte d’autonomie ? Pour prévenir l’épuisement physique et moral que peut engendrer ce genre de situation, n’hésitez pas à en parler à votre médecin traitant.

Le Département de la Drôme et les acteurs de l’action sociale (caisses de retraites, mutuelles…) proposent des séances d’information, des rencontres, des formations à destination des aidants familiaux.
 
Des maisons de retraite, ou des établissements spécifiques, proposent des places d’accueil de jour ou d’hébergement temporaire pour personnes en perte d’autonomie ou en situation de handicap, afin de permettre aux aidants de prendre du repos et  d’avoir un peu de temps libre.

Des associations, partenaires du Département, proposent des programmes de soutien d’aide aux aidants : France Alzheimer, France Parkinson, plateforme de répit PEPSRA…

Vous pouvez visiter la plateforme des aidants en cliquant ici 


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