Entrée du cimetière Est-2005.jpg

Cimetière Communal

de
​​​​​​​
Piégros-La Clastre


Chemin des Mariés - 26400 PIÉGROS-LA CLASTRE

Au cimetière de Piégros-La Clastre, il est possible de :
- Disperser les cendres dans le jardin du souvenir. Une demande préalable doit être faite en mairie.
- Faire inscrire le nom, prénom, années de décès du défunt sur la stèle du jardin du souvenir, aux frais de la famille. Cette dernière devra, après avoir reçu l'autorisation de la mairie, demander la gravure aux agences de pompes funèbres.
- Obtenir une concession de 15 ou 30 ans d'une case de columbarium qui permet d'y déposer 4 urnes, et de graver sur la façade les inscriptions d'usage (se référer au règlement pour plus de précisions).
- Obtenir une concession de 50 ans.

La réglementation du cimetière

Le Maire, dans le cadre de ses pouvoirs généraux de police, assure la police des funérailles, des sépultures et du cimetière.
Il pourvoit d’urgence à ce que toute personne décédée sur la commune soit inhumée décemment. Conformément à l’article L2223-3 du Code Général des Collectivités Territoriales, la sépulture dans le cimetière de Piégros-La Clastre est due aux personnes :
– décédées sur le territoire de la commune,
– domiciliées dans la commune, quel que soit le lieu où elles sont décédées,
– non domiciliées dans la commune, mais y possédant une sépulture de famille,
– les personnes établies hors de France, mais inscrites sur la liste électorale de la commune,
Toute demande de travaux dans le cimetière doit faire l’objet d’une déclaration en Mairie auprès du service Etat-Civil – Cimetière
👉 Tél : 04.75.40.01.04 / mail : mairie.piegroslaclastre@wanadoo.fr


Achat de concession


L'acquisition d'un emplacement est autorisée à toute personne domiciliée ou décédée à Piégros-La Clastre, afin de fonder soit une sépulture familiale, soit une sépulture nominative ou une sépulture individuelle.

L'acquéreur peut choisir
- une concession cinquantenaire en pleine terre (pouvant accueillir 2 défunts) au tarif de 75,00 €,
- une case au columbarium (pouvant accueillir 4 urnes) pour une durée soit de 15 ans, soit de 30 ans.

Procédure à suivre
- se présenter en mairie pour déposer votre demande d'achat de concession avec toutes les pièces justificatives demandées. A ce moment là vous pourrez choisir l'emplacement que vous souhaitez.

Formulaire de demande d'achat de concession


Renouvellement de concession

Les concessions sont renouvelables au tarif en vigueur à la date d'échéance du précédent contrat. Pour le connaître prendre contact avec le secrétariat de mairie au 04 75 40 01 04 ou par courriel : mairie.piegroslaclastre@wanadoo.fr

Le renouvellement d'une concession peut intervenir dans l'année qui précède la date d'échéance et les 2 années suivantes.

ex : une concession se termine le 1er juin 2022, le renouvellement doit s'effectuer entre le 1er juin 2021 et le 31 mai 2024.

En cas d'inhumation dans la concession dont le délai avant l'échéance est inférieur à 3 ans, le renouvellement de celle-ci est exigé afin de permettre un minimum d'inhumation de 5 ans.

Formulaire de demande de renouvellement de concession


Reprise de concession en état d'abandon

Des sépultures très anciennes ont cessé d’être entretenues, et leur état d’abandon nécessite leur reprise par la commune pour assurer la conservation et la décence du cimetière.
Pour tous renseignements complémentaires contacter : Service Etat-Civil -Cimetière



Destination des cendres

Les cendres issues de la crémation du corps d’une personne décédée bénéficient de la même protection juridique que celle accordée à un corps inhumé. (loi 2008-1350 du 19 décembre 2008 portant réforme de la législation applicable aux opérations funéraires).

Le dépôt d’une urne cinéraire dans une propriété privée n’est plus autorisée, ni le partage des cendres.

Le dépôt dans une sépulture ou dans une case de columbarium, le scellement sur un caveau, ainsi que la dispersion au jardin du souvenir sont soumises à autorisation du Maire.

Pour une dispersion des cendres en pleine nature, une déclaration doit être effectuée auprès de la Mairie du lieu de naissance du défunt.


Formulaire de demande de dispersion des cendres au jardin du souvenir


Actualités