Plan Communal de Sauvegarde (PCS) et Document d'Information Communal sur les Risques Majeurs (DICRIM)
Le plan communal de sauvegarde (PCS) a été approuvé par arrêté municipal le 11 avril 2024. Il prévoit et organise l'ensemble des mesures à mettre en œuvre sur la commune en cas de risque majeur.
Le PCS est activé par le maire (ou son représentant désigné) sur l'ensemble du territoire communal pour tout risque majeur nécessitant un renforcement et une coordination exceptionnelle des services de la commune. L'autorité préfectorale est immédiatement informé de son déclenchement. Le PCS peut également être déclenché à la demande du préfet en complément du plan Orsec (Organisation de la Réponse de Sécurité Civile).
Cet outil organisationnel décrit un dispositif dont le but n'est pas de tout prévoir mais d'identifier et d'organiser les principales fonctions et missions des acteurs mobilisés à l'occasion d'un événement majeur de sécurité civile.
Pour cela, il :
- Détermine les mesures immédiates de sauvegarde et de protection des personnes (alerter, informer, interdire, sécuriser, évacuer, héberger d'urgence...) ;
- Fixe l'organisation communale nécessaire à la diffusion de l'alerte et des consignes de sécurité ;
- Définit la mise en œuvre des mesures d'accompagnement et de soutien de la population ;
- Recense les moyens disponibles sur le territoire.
Vous pouvez consulter le Plan Communal de Sauvegarde en mairie.
le DICRIM est en accès libre, vous pouvez le télécharger et le consulter ! 👇