frelon asiatique - nid.png

Il existe désormais un site internet de signalement des frelons asiatiques dans la région Auvergne-Rhône-Alpes. Alors que son nombre explose dans la Drôme et l'Ardèche, vous pouvez désormais signaler la présence de frelons ou d'un nid sur frelonsasiatiques.fr.

     Le Frelon Asiatique a été récemment introduit en France ; il est aujourd'hui largement répandu dans tout le Sud-Ouest du pays (sa présence a été confirmé en Ardèche en 2011). L'arrivée du Frelon Asiatique inquiète les apiculteurs car ce frelon se nourrit principalement d'abeilles (ou pour être plus précis dont il se sert pour nourrir ses larves. Ses colonies sont en général plus populeuses que celles du Frelon d'Europe. Le Frelon Asiatique construit parfois son nid sous un toit, dans un mur ou dans le sol, mais il préfère nettement s'installer dans les hautes branches d'un arbre. Un gros nid rond ou ovale placé à plus de 10 mètres de haut et autour duquel volent de grosses "guêpes noires" ne peut être qu'un nid de Frelon Asiatique.

     Le Frelon Asiatique n'est pas agressif envers l'homme sauf si on se rapproche trop près du nid. Une piqûre est douloureuse mais pas plus dangereuse que celle d'une guêpe ou d'une abeille (attention cependant aux personnes allergiques).

frelon asiatique.png

Actualités