f53e1c3_a9ab2c3ecd824ee4a2e5aa51c58cf6ca-a9ab2c3ecd824ee4a2e5aa51c58cf6ca-0.jpg

La prédation du loup est intense dans le département depuis le début de l'année 2022. Elle touche des secteurs jusqu'alors assez épargnés, et par conséquent des troupeaux professionnels ou non, peu ou pas protégés. Dans ce contexte, certains éleveurs, bergers ou propriétaires d'animaux d'agrément, se trouvent parfois démunis lorsqu'ils sont confrontés à une attaque.

Contexte : Un éleveur est confronté à une suspicion d’attaques de loup.
Dans la mesure du possible, un constat doit être réalisé dans les 24 heures suivant l’attaque pour recueillir des éléments probants sur la responsabilité du dommage (et au plus tard dans les 72 heures).
Au-delà, les indices disparaissent progressivement.
Dans la grande majorité des cas, l’organisation des constats d’attaques est la suivante :

1. Signalement des attaques par l’éleveur ou le berger
Un numéro de téléphone en direction départementale des territoires de la Drôme (DDT), le 04 81 66 81 82 , est affecté à la réception des appels d’éleveurs ou bergers signalant une attaque de leur troupeau par un prédateur.
Un répondeur permet l’enregistrement des appels 7j/7 et 24h/24 . Il est important que l’éleveur ou le berger donne des informations suffisamment précises : coordonnées pour rappel, caractéristiques du dommage (lieu, nombre et type d’animaux, date supposée, circonstances…)

2. Réception des appels
La DDT relève les messages de ce répondeur 7j/7 et plusieurs fois par jour. L’agent qui assure la relève des messages organise les suites données au signalement.

3. Rappel de l’éleveur ou du berger
L’agent de la DDT rappelle l’éleveur ou le berger qui a signalé un dommage : ➢ l’agent lui indique que son appel a bien été enregistré, et qu’une suite est donnée ; ➢ il lui fera préciser si nécessaire les informations relatives à l’attaque ; ➢ il lui indique qu’il sera contacté directement par un agent de l’Office Français de la Biodiversité (OFB) qui se rendra sur place pour réaliser un constat.

4. Réalisation des constats et procédures d’indemnisation
L’agent chargé de la réalisation des constats se rendra sur place, et la transmission de ce constat à la DDT permettra l’instruction technique et administrative du dossier d’indemnisation de l’éleveur.


Pour plus de renseignement, vous pouvez contacter :
Le secrétariat du Service Eau Forêts et Espaces Naturels au 04.81.66.81.70
L’équipe du Pôle Espaces Naturels en charge de la gestion du loup : Patrice Beringer (04.81.66.81.67), Magali Espinasse (04.81.66.81.65), Emmanuel Princic (04.81.66.81.66) ou laisser un message sur la boîte fonctionnelle : ddt-sefen-pen@drome.gouv.fr


Actualités