Ambroisie : Attention aux allergies !

L’ambroisie est une plante invasive dont le pollen est particulièrement allergisant. L'Auvergne-Rhône-Alpes est la région la plus touchée de France par cette infestation et par la diffusion de ces pollens.


La lutte contre l'ambroisie est un enjeu de santé publique

L'impact  de ces pollens est en pleine augmentation. L'ARS a démontré, dans les zones fortement infestées, un doublement du pourcentage de personnes allergiques à l'ambroisie ( 10 %) au cours des 10 dernières années.
Le coût des impacts sanitaires de cette allergie (consultations, médicaments, arrêts de travail, désensibilisation…) sur la région Auvergne-Rhône-Alpes est estimé pour l’année 2016, à 40.6 millions d’euros pour 600 000 personnes potentiellement touchées (Source : analyse des données médico-économiques - 2017 - ORS Auvergne-Rhône-Alpes).
L'ARS organise la lutte contre cette plante allergisante en impliquant l'ensemble des acteurs du territoire pour une action de terrain efficace, via les priorités suivantes  :   
améliorer les compétences permettant de connaitre et reconnaître la plante,
mobiliser les acteurs de la lutte : un réseau de référents de terrain,
développer des outils de gestion de la plante,
mieux connaître ses effets sur la santé,
mesurer et cartographier les quantités de pollen 
Consultez la publication de l'ORS sur l'impact sanitaire de l'ambroisie en Auvergne-Rhône-Alpes



De l'exposition aux pollens jusqu'aux symptômes
Les pollens d'ambroisie, se déplacent facilement par le vent, et présentent un fort potentiel allergisant. Ils sont émis par la plante de début août jusqu’au mois d’octobre.
L'arrivée d'un allergène dans l'air, tel que ce pollen, s'accompagne, dans un premier temps d'une phase de sensibilisation : le système immunitaire des personnes exposées devient capable de reconnaitre ce pollen.
Une fois sensibilisée, la population peut en cas d'exposition, développer les manifestations symptomatiques de l'allergie : rhinite, écoulement nasal, trachéite, toux, conjonctivite et quelques fois urticaire ou eczéma. Cette réaction peut conduire à un processus inflammatoire chronique allant jusqu’à l’apparition et l’aggravation de l’asthme. Ces symptômes sont d'autant plus importants que la quantité de pollens dans l'air est forte.


​​​​​​​
Reconnaître l'ambroisie

L'ambroisie à feuille d'armoise fait partie des «mauvaises herbes».
Sa morphologie se transforme au cours de son développement pour donner, au moment de la floraison, un buisson qui peut atteindre plus d'un mètre de haut.
Ses feuilles sont caractéristiques :  
profondément découpées : 2 feuilles découpées
vertes sur les deux faces
absence d'odeur aromatique, contrairement à l'armoise annuelle
la tige est plutôt rougeâtre et couverte de poils blancs (tige rouge)
L'ambroisie peut être confondue avec l'armoise vulgaire.

ambroisie plantule.jpg
ambroisie végétatif.jpg
Ambroisie au stade floraison.jpg

​​​​
Signaler la présence de l'ambroisie

Depuis 2014, avec ses partenaires (Air Rhône-Alpes, le Réseau national de surveillance aérobiologique, conseil régional Auvergne Rhône-Alpes), l’ARS Auvergne-Rhône-Alpes met à disposition des différents acteurs, une plateforme interactive destinée au signalement de l’ambroisie : " Signalement Ambroisie " ou l'application téléchargeable depuis un IPhone ou Smartphone.

Organisée autour d'une application smartphone servant à géolocaliser l'ambroisie directement sur le terrain mais également autour du site de cartographie internet, la plateforme " signalement ambroisie " permet au grand public d'être acteur de la lutte et de contribuer au repérage mené par les collectivités (signalements simplifiés).  
       
La présence d'ambroisie peut également être signalée par courrier électronique contact@signalement-ambroisie.fr ou par téléphone : 0 972 376 888 (numéro à composer pour assistance à l’utilisation de la plateforme ou pour toute question sur l'ambroisie).

Un signalement renseigné dans cette base de données, est transmis automatiquement au maire et à son référent communal, pour vérification et destruction.
La plateforme " Signalement Ambroisie "  est aussi un outil de gestion permettant de coordonner les actions de lutte de l'ensemble des acteurs.
En 2018 ce sont près de 11 896 signalements qui ont été réalisés et par conséquent gérés.



La lutte contre l'ambroisie est l'affaire de tous !!!

S'installant dans la durée, nous devons apprendre à reconnaître cette plante et à être vigilants.

Ensemble nous devons empêcher l'ambroisie de conquérir de nouveaux espaces et limiter sa floraison pour réduire l'impact sur la santé de nos proches et des générations futures.

Actuellement, la lutte est cadrée par un arrêté préfectoral dans chaque département de la région. Ceux-ci rendent obligatoire la destruction de l’ambroisie.

Un réseau de référents communaux et intercommunaux est en cours de déploiement et compte déjà près de 4500 acteurs locaux. Les gestionnaires de grands linéaires, le monde agricole… sont également engagés dans la lutte contre l’ambroisie.

Il faut distinguer la lutte préventive pour empêcher l'apparition de la plante en évitant la dispersion des graines, et la pousse de cette plante : par exemple en limitant les déplacements de terres, en mettant en place un couvert végétal sur les terrains nus ou en friche, de la lutte curative pour empêcher l'émission de pollens et réduire les stocks de graines dans les sols (en éliminant l'ambroisie quand elle est déjà présente).

Les bons réflexes
Si à la belle saison, vous croisez des plants d'ambroisie, arrachez-les. Si cela n'est pas possible, alertez votre mairie, le référent communal ou utilisez la plateforme Signalement Ambroisie.
Ensemble ne la laissons plus fleurir !

Attention DANGER : Evitez les interventions lorsque la plante est en fleur.
Si nécessaire, Protégez-vous lors des travaux d'élimination de l’ambroisie (arrachage notamment) en utilisant du matériel adapté : gants, lunettes et masque lors de la floraison.
Hors période de floraison, une paire de gants suffit.


Construire sans ambroisie

Ce que vous devez faire avant de construire
- L'ambroisie est présente à l'état vert : la détruire avant sa floraison (arracher, faucher ou en dernier recours désherber chimiquement)

- L'ambroisie est présente à l'état sec : arracher et brûler les plantes sèches, recourir aux désherbants pour préparer les aménagements post-construction

- L'ambroisie est invisible mais il y en a déjà eu sur la parcelle ou il y en a sur les parcelles voisines : contrôler régulièrement les levées des plantes pour les détruire rapidement par arrachage, binage ou désherbage

- L'ambroisie est supposé absente : contrôler les levées de plantes pour vérifier l'absence de graines dans le sol, éviter les mouvements de terre et ne pas laisser de tas de terre non couvert, éviter d'importer du remblai ou de la terre qui serait infesté de graines d'ambroisie sur le chantier
 
Ce que vous devez faire en cours de chantier
- Si l'ambroisie apparaît : la détruire avant sa floraison (arracher, biner ou faucher), éventuellement recourir aux désherbants pour nettoyer la parcelle et préparer les maénagements post-construction

- Si vous devez évacuer de la terre (fondations, cave ...) : faire un décapage préalable pour ne pas exporter la terre de surface 

- Si vous utilisez des outils d'excavation ou des engins : laver les engins et les outils avant de les utiliser sur le chantier

- Si vous conservez des stocks de terre végétale : couvrir les tas par un couvert végétal, un paillis ou un géotextile
 
Ce que vous devez faire en fin de chantier
- Si vous pouvez aménager le jardin rapidement : installer un couvert végétal sur toutes les surfaces de sol dénudées pour concurrencer l'ambroisie, installer un paillis sur les surfaces que vous souhaitez conserver sans couvert végétal (broyat de palettes, copeaux de bois, écorces de pin, pouzzolane, concassés calcaires,...)
​​​​​​​
- Si vous ne pouvez pas aménager rapidement le jardin : surveiller la sortie de terre de l'ambroise pour la détruire rapidement, installer un paillis couvrant toutes les surfaces de sol dénudées, semer une plante de couverture de sol vous pourrez l'enfouir et améliorer ainsi votre sol avant l'installation de votre jardin)