L'Église Notre Dame de l'Assomption

L'église fut construite fin XI début XII ème siècle, de style Romane, dérivé des modèles corinthiens de l'époque carolingienne. 

Situé au village de La Clastre, La Cloistre, dérivé du latin Claustrum qui signifie le Monastère, l'église resta pendant plusieurs siècles une annexe de Saint Médard puis de l'église Saint André au village de Piégros. Pendant les Guerres de religions l'église fût gravement dégradée. En 1598, elle n'avait plus de clocher. Après la révolution, elle devint paroissiale et adopte le nom de Notre Dame.

La beauté de l'édifice tient aux décors des chapiteaux aux motifs archaïques ou floraux. Ceux des deux colonnes de l'entrée de l'abside présentent des anges entourés de deux animaux. Ces figures sont l'une des plus anciens témoignage de la sculture romane du Diocèse de Die.

La partie romane fût restaurée, entre 1968 et 1971, en grande partie grâce au Père Aimé Farconnet curé de la commune.

En 1988, l'église fût inscrite à l'Inventaire supplémentaire des Monuments Historiques et à partir de 1992, le clocher est illuminé la nuit.

Aujourd'hui encore, elle accueille de nombreux visiteurs qui viennent admirer son architecture romane, notamment les marcheurs qui, toute l'année, montent à la Chapelle Saint Médard. Elle est le lieu de multiples rencontres culturelles. L'été, sa très bonne acoustique fait la joie des chorales et du public.